mardi 9 novembre 2010

Dernière soirée a Buenos Aires

Diner spectacle de Tango : la musique était fort bonne et le spectacle des danseurs nous a ravis

Le lendemain matin journée libre dans Buenos Aires avec le beau temps retrouve. Nous profitons de cette belle journée de printemps pour nous balader dans la zone réhabilitée du port au milieu des grands buildings.

Tout a l'heure c'est le départ pour l'aéroport. Une nuit dans l'avion et nous arrivons.

lundi 8 novembre 2010

Retour a Buenos Aires

Après la journée d'hier bien arrosée, nous nous réveillons sous le soleil a El Chalten. Le Fitz Roy est la . il sera photographie sous toutes les coutures
Retour en bus jusqu'a l'aeroport d'El Calafate.
On fait les adieux a Vilma et on embarque rapidement. Arrivée a Buenos Aires  a 17H , il fait 32 degrés.
Notre guide n'est pas encore la a cause de notre demi-heure d'avance.
Retour a l'hôtel Carsson, et repas de viande dans le quartier du port. Retour a l'hôtel vers 23h30.
Ce matin départ pour le delta du tigre et la visite en bateau des iles avec un temps pluvieux et pas très chaud.
Pour changer, repas de viande  ; c'est la course au beafsteak le plus épais.
Retour a l'hôtel dans l'attente de la soirée tango

samedi 6 novembre 2010

Dernière étape en Patagonie

Départ a 8H de El Calafate vers notre dernier destination en Patagonie : El Chalten. Cette petite bourgade a l'intérieur du parc naturel, est la base de départ pour les excursions en direction du Fitz Roy.
A peine arrives a l'hôtel, nous sommes donc partis pour une excursion pédestre annoncée pour 14 km et 300 m de dénivelé.
Cela nous a donne l'occasion de vérifier qu'en Patagonie, il y a 4 saisons dans une même journée : Nous avons pique-nique a 700 m d 'altitude a cote du lac capri, sous une petite pluie d'abord puis nous avons eu la neige en redescendant. De Fitz Roy rien vu : il était derrière les nuages.
Au retour tout le monde est trempe , donc je rentre vite me changer.
Pas de photo aujourd'hui
Demain retour a l'aéroport de El Calafate et envol vers Buenos Aires ... si la grève de l'aéroport est terminée !

vendredi 5 novembre 2010

Perito Moreno a pied

Vendredi matin départ a 9H pour rejoindre le front sud du Glacier.Temps humide qui se découvre dans la journée. Vue magnifique de l'autre front du glacier, vue de dessus et du contact avec la péninsule.
Le spectacle n'est pas du tout fige: changement de luminosité (bleu pale a bleu outre-mer), explosions . Nous explorons les deux fronts en suivant un chemin aménagé

Nous avons attendu de longues minutes des grosses chutes de seracs ... en vain , nous rapportons le DVD enregistrant la dernière rupture de 2008

jeudi 4 novembre 2010

Des glaciers toujours plus spectaculaires

Hier Mercredi, journée de transition : nous revenons en Argentine par le car, accompagnés par Germain, un jeune Breton que les Mamies auraient bien voulu garder , environ 250 km de bonne route.
A l'arrivée a ElCalafate, nous prenons possession de nos chambres et faisons connaissance avec notre guide locale : Vilma, une jeune habitante de Calafate que les papys apprécient.
Elle nous emmène en car a 60 km de la (30 de route, 30 de piste), dans une estancia . Démonstration du travail des gauchos a cheval, course folklo pour touristes, tonte artisanale d'une brebis qui vient de mettre bas la veille, pour faciliter la tétée.Au diner, sur place, nous nous régalons d'un repas de viande (bœuf et agneau)...et de crêpes a la confiture de lait  !!!!
Retour a ElCalafate vers 23H30
Jeudi départ 7h30 pour une journée de navigation vers les glaciers sur le lac Argentino. Une barrière d'icebergs empêche d'approcher le glacier Upsalla : voir ci dessous
; qu'importe on va voir le Spegazzini ; le bateau, un catamaran de 7 m de haut environ donne l'echelle

Nous terminons notre périple par une visite au glacier Perito Moreno encore plus impressionnant. C'est le seul glacier a l'équilibre : il fabrique autant de glace qu'il en perd
le front du glacier fait 2 km de large, 60 m de haut (100 m au dessous de l'eau), il faut etre loin pour voir le front en entier, d'ou  la photo suivante prise a 300 m du glacier
En retour, nous voyons un couple de condors sur un rocher . le retour en bus est emaille d'un eclatement de pneu. Nous sommes depannes par un minibus dans les minutes qui suivent.
Demain nous retournons voir le PeritoMoreno, en bus puis a pied.

mardi 2 novembre 2010

Des glaciers encore plus spectaculaires

Départ a 7H30 de Puerto Natales pour un embarquement a proximité et une navigation de 7 a 8 H aller retour vers les  glaciers Serrano et Balmaceda.

Nous bénéficions d une météo exceptionnelle comme il y en a 2 ou 3 jours par an selon notre guide

Sur le trajet nous nous approchons de nids de cormorans et de lions de mer.
Le premier glacier BalMaceda recule d'année en année mais  le suivant, lui, plonge dans l'eau et nous réserve un spectacle éblouissant

Déjeuner dans une estancia sur le trajet de retour et arrivée vers 17H30 a Puerto Natales.
Visite de la ville et shopping.
Demain nous repartons vers la frontière et l'Argentine en direction de El Calafate

lundi 1 novembre 2010

Les glaciers

Lundi matin départ de Puerto Natales en bus vers la grotte du Milodon
petite marche apéritive vers la grotte puis piste vers le parc Torres del Paine. découverte sur le trajet de la faune local condors, renard, Guanaco, lièvre.
Arrêt vers une cascade dans le parc

et enfin promenade digestive vers  le glacier Grey